Le ravalement de façade est la remise en état de vos murs extérieurs pour rendre leur éclat d’antan. C’est un chantier d’envergure qui nécessite de la préparation et de l’organisation. Voici donc un guide ultime pour vous aider à tout comprendre sur ce projet.
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Le ravalement est un grand chantier qui vise à refaire vos murs extérieurs, à réparer les éventuelles fissures et à améliorer les performances thermiques de la maison. Ces opérations nécessitent l’intervention d’un artisan qualifié. Après avoir diagnostiqué votre façade, ce dernier va proposer différentes solutions et s’assurer du ravalement complet de vos murs extérieurs. Voici les phases qu’il va respecter pour remettre en état votre devanture :
- La mise en place des protections et des matériels nécessaires pour travailler en toute efficacité
- La réparation et la préparation de la façade pour la rendre saine et propre
- La pose du revêtement de finition pour embellir et protéger le support dans le temps
Le prix d’un tel chantier dépend de différents paramètres comme le type de murs à ravaler, l’état général de la façade, le nouveau revêtement à appliquer, l’accessibilité du chantier et la localité. Mais en moyenne, il faut prévoir entre 35 et 150 euros/m2. Une demande de devis sera nécessaire pour avoir un aperçu du budget nécessaire.
Quand et pourquoi ravaler sa façade ?
Tout d’abord, tous les propriétaires sont contraints de garder leurs façades propres et saines. Les travaux de ravalement doivent donc obligatoirement être réalisés tous les 10 ans. Ainsi, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle, la même règle s’applique. Sachez qu’il est possible de profiter d’une subvention ou d’une prime au ravalement, à condition de remplir les conditions d’éligibilité.
Au fil des années, la pollution et les intempéries endommagent votre façade. Sa couleur se fane ou s’altère, car le support est détérioré par les agressions extérieures diverses. Ainsi, l’isolation et l’étanchéité de la maison peuvent être abîmées et le revêtement des murs peut souffrir de graves détériorations.
Le ravalement est alors l’occasion de revoir l’étanchéité de la bâtisse et d’améliorer ses propriétés thermiques. Environ 25% des pertes de chaleur sont engendrées par les façades abîmées ou les murs extérieurs non isolés. Pour éviter ou résoudre ce genre de problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme cet artisan façadier dans le 33 sur ce site : https://www.facade-toiture-33.fr/ pour réaliser les travaux nécessaires.
Les pièges qu’il faut éviter
La première erreur serait avant tout de sous-estimer l’ampleur des travaux de ravalement. Engager un ravaleurprofessionnel reste la meilleure option. Les services offerts par cet expert répondront à vos attentes et seront ajustés à votre projet. Que vous vouliez réaliser des travaux de peinture, appliquer une nouvelle isolation ou réaliser un bardage, faire appel à ce spécialiste demeure la solution la plus sécurisée. Attention cependant aux artisans qui sont incapables de vous proposer une garantie décennale.
Le second point de vigilance est l’enregistrement de l’entreprise. Il faudra effectivement vérifier que le professionnel engagé a une existence légale.
Enfin, ne négligez jamais les règles applicables dans votre région. Couleur, type de revêtement, technique de ravalement…votre commune peut imposer des normes et des règlements spécifiques concernant le ravalement de façade. Il faudra alors vous renseigner préalablement sur ce point avant de vous lancer dans les travaux.