mardi, janvier 28, 2025

Quand on prévoit des travaux de toiture, le prix influe directement sur le projet. Pour construire une nouvelle maison, le budget pour la toiture peut atteindre 20% du tarif total de la construction. Les prochaines lignes détaillent les paramètres composant le budget de votre couverture de toit.

Le prix d’une réfection de toiture

En réhabilitation, le prix d’une couverture varie de 120 à 250 euros/m2. Cela inclut la main d’œuvre et les matériaux nécessaires. 30% du budget à prévoir doit être consacré à la main d’œuvre, notamment si vous choisissez de faire appel à un couvreur qualifié pour prendre en charge les travaux.

Cependant, chaque projet est unique et implique des opérations différentes. Le coût des travaux dépend de différents paramètres. Tout d’abord, la rénovation peut impliquer un simple nettoyage de la couverture ou un remplacement complet de la toiture. Pour un simple entretien, comptez entre 15 et 25 euros/m2 en fonction du type de revêtement à nettoyer. Par contre, le budget pour le remplacement ou la rénovation totale du revêtement de toit sera plus élevé. En moyenne, il faut prévoir entre 35 et 75 euros/m2.

Le prix d’une construction de toiture

Face à l’étendue des travaux de réhabilitation et à leur coût important, certains propriétaires estiment qu’il vaut mieux construire une nouvelle toiture. Le tarif moyen d’un toit neuf dépend du prix de la charpente et celui de la couverture. Pour bénéficier d’une estimation précise, faites appel à un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 03. Cliquez ici pour visiter son site web.

La mise en place d’une nouvelle charpente coûte entre 180 et 270 euros. Le prix moyen d’une armature traditionnelle est estimé à 75 euros/m2 tandis que celui d’une charpente industrielle est d’environ 60 euros/m2. Quant à la pose de la structure, prévoyez entre 50 et 80 euros/m2. Pour les matériaux de couverture, comptez entre :

  • 25 et 60 euros pour les tuiles
  • 60 et 100 euros pour les ardoises
  • 10 et 50 euros pour les bardeaux

Côté main d’œuvre, il faut compter entre 60 et 80 euros/m2. Ajoutez à cela le coût de l’isolation qui est évalué entre 40 et 200 euros/m2 ainsi que le prix de la création d’un système d’évacuation d’eau compris entre 25 et 60 euros/mètre linéaire.

Prix d’un revêtement de toit avec isolation

L’isolation du toit se réalise de deux manières. Certains professionnels procèdent à une isolation par l’extérieur alors que d’autres proposent une isolation par les combles. Le prix des travaux de rénovation ou de construction de toiture varie en fonction du type d’isolation. Il faudra alors comparer les devis des différents artisans, car chaque couvreur utilise sa propre méthode. Par ailleurs, les travaux à mener diffèrent selon le matériau de couverture et l’isolant choisis.

  • Pour une isolation par l’extérieur, comptez entre 110 et 280 euros/m2
  • Pour une isolation par l’extérieur, prévoyez entre 75 et 100 euros/m2

Les subventions pour refaire ou rénover sa toiture

L’Anah propose des aides pour certains travaux de rénovation de toiture. Mais il existe aussi des subventions pour la mise en place d’une couverture photovoltaïque ou l’aménagement d’une toiture pour la production d’électricité ou de chaleur. A vous de choisir l’aide qui convient le mieux à votre projet.

0 commentaires

Laissez un commentaire