Le cloud est un terme utilisé pour décrire la fourniture de ressources informatiques à la demande – matériel, stockage, bases de données, mise en réseau et logiciels – à des entreprises et des particuliers via un réseau (généralement Internet). Le cloud permet aux organisations d’accéder à des informations et de les stocker sans avoir à gérer leurs propres dispositifs physiques ou leur infrastructure informatique.

Les avantages du cloud 

Une mise sur le marché plus rapide

Vous pouvez lancer de nouvelles instances ou les retirer en quelques secondes, ce qui permet aux développeurs d’accélérer le développement grâce à des déploiements rapides. Le cloud entreprise prend en charge les nouvelles innovations en facilitant le test de nouvelles idées et la conception de nouvelles applications sans contraintes matérielles ni lenteur des processus d’approvisionnement.

Évolutivité et flexibilité

Le cloud offre plus de flexibilité à votre entreprise. Vous pouvez faire évoluer rapidement les ressources et le stockage pour répondre aux demandes de l’entreprise sans avoir à investir dans une infrastructure physique.

Les entreprises n’ont pas besoin de payer ou de construire l’infrastructure nécessaire pour supporter leurs niveaux de charge les plus élevés. De même, elles peuvent rapidement réduire les ressources si elles ne sont pas utilisées. 

Réduction des coûts

Quel que soit le modèle de service cloud que vous choisissez, vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez réellement. Cela vous permet d’éviter de surconstruire et de surdimensionner votre centre de données et de redonner à vos équipes informatiques un temps précieux pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Une meilleure collaboration

Le stockage cloud vous permet de rendre les données disponibles où que vous soyez, à tout moment. Au lieu d’être liés à un lieu ou à un appareil spécifique, les gens peuvent accéder aux données de n’importe où dans le monde à partir de n’importe quel appareil – à condition qu’ils disposent d’une connexion Internet.

Sécurité avancée

En dépit des idées reçues, le cloud peut en fait renforcer votre sécurité en raison de l’étendue des fonctions de sécurité, de la maintenance automatique et de la gestion centralisée.

Les fournisseurs de services cloud réputés engagent également les meilleurs experts en sécurité et utilisent les solutions les plus avancées, offrant ainsi une protection plus solide.

Prévention des pertes de données

Les fournisseurs de services cloud offrent des fonctions de sauvegarde et de reprise après sinistre. Le stockage des données dans le cloud plutôt que localement peut contribuer à prévenir la perte de données en cas d’urgence, comme un dysfonctionnement du matériel, des menaces malveillantes ou même une simple erreur de l’utilisateur.

0 commentaires

Laissez un commentaire