mercredi, juin 19, 2024

Au sein d’un espace vert, l’existence d’un chêne ajoute toujours un côté très rustique. À la fois esthétique et noble, cet arbre nécessite toutefois un entretien spécifique. Dépassement dans la propriété voisine, passage obstrué, branches endommagées…il est temps de l’élaguer. Mais cette opération de taille nécessite un certain budget. Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le prix de l’élagage d’un chêne dans la suite de cet article.

Les éléments qui influencent le coût de l’élagage d’un chêne

Pour élaguer un chêne ou n’importe quel autre type d’arbre, le recours aux services d’un élagueur est recommandé. Ce professionnel va s’appuyer sur ces différents éléments pour établir votre devis :

  • La hauteur du chêne

Le chêne est un arbre caractérisé par sa durée de vie, la taille de son tronc et sa hauteur. Bien entretenu, il peut atteindre les 40 mètres de haut. Toutefois, plus il est imposant, plus son élagage sera cher. D’ailleurs, le matériel nécessaire sera différent. Si une échelle suffit pour tailler des haies et des arbres de moins de 10 mètres, il faudra une nacelle pour intervenir sur des plantes plus grandes. Tout cela permet d’évaluer la complexité et l’ampleur de la tâche.

  • Le type d’intervention

Certains travaux d’élagage sont faciles à réaliser, notamment lorsqu’il s’agit seulement d’enlever les bois morts. Par contre, d’autres interventions nécessiteront des étapes plus complexes, car les branches de l’arbre peuvent gêner les alentours ou présenter des dangers pour les biens et les personnes environnants. Selon votre besoin, différents types d’élagage sont envisageables comme l’enlèvement de bois morts, l’élagage d’adaptation, l’élagage d’entretien, l’élagage d’éclaircie, l’étêtage et l’abattage.

  • Le prix de la main d’œuvre.

Pour garantir un travail soigné, il est recommandé d’engager un élagueur. Sachez que cet expert peut librement fixer son propre prix en se basant sur son tarif horaire et les éventuels frais de déplacement.

Le coût de l’élagage d’un chêne en fonction de sa hauteur

En général, la hauteur d’un chêne dépend de son âge et de son environnement. Quoi qu’il en soit, pour élaguer ce type d’arbre, il faudra toujours solliciter les services d’un expert comme cet artisan élagueur à Privas sur ce site : paysagiste-elagueur-ardeche.fr. En fonction de la taille de l’arbuste, le prix moyen pratiqué par ce professionnel peut varier de 10 à 350 euros. Il faudra toutefois demander un devis pour obtenir une meilleure estimation. Par ailleurs, il faut noter que l’élagage d’un arbre est un travail d’entretien de jardin. La TVA appliquée est donc de 20%, hormis pour les végétaux considérés comme dangereux.

Le prix de l’élagage d’un chêne en fonction du type d’élagage

De l’élimination des bois morts à l’élagage d’éclaircie, le coût de l’intervention dépasse rarement les 300 euros. Mais pour un abattage, il faudra prévoir entre 90 et 600 euros. Encore une fois, seul un devis vous permettra de connaître avec précision le coût de l’opération. Il convient toutefois de demander entre 3 et 5 devis et de comparer les offres disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir la proposition qui correspond le mieux à votre budget.

Enfin, il faut noter que l’élagage d’un chêne nécessite des compétences techniques et des connaissances précises en arboriculture ainsi qu’un équipement adapté. Acquérir vos propres outils et procéder vous-même aux travaux peut être dangereux. Il est donc préférable d’engager un expert. Notez qu’un élagueur peut vous proposer un prix horaire qui varie de 17 à 70 euros.

0 commentaires

Laissez un commentaire