vendredi, octobre 4, 2024

Commençons par la première chose : nous savons que l’industrie pharmaceutique est le secteur industriel et commercial qui se consacre à la fois à la recherche et au développement de médicaments, ainsi qu’à la production et à la commercialisation de ceux-ci. Jusqu’ici tout est correct. Mais… pourriez-vous expliquer quels postes sont impliqués dans chaque phase de développement ? Quelque chose comme un organigramme.

Peut-être que la réponse à cette question est plus de questions : comment est-il structuré ? Que fait chaque département ? Quelles sont les positions à l’intérieur de chacun ? Quelles opportunités professionnelles ont-ils ? Et un peu plus loin : qu’est-ce qu’on met dans le header LinkedIn et comment on explique à sa famille ce qu’on veut faire ?

Où interviennent les laboratoires pharmaceutiques ?

Le développement et la commercialisation d’un médicament sont un processus assez long : il commence par la recherche en laboratoire et doit passer par les différentes phases d’essais cliniques avant de pouvoir être produit à grande échelle, commercialisé et atteindre le patient final afin qu’il puisse leur être utile. Au sein d’un laboratoire pharmaceutique, il y a des tâches qui sont faites en interne et d’autres qui peuvent être faites en interne ou externalisées et réalisées par d’autres sociétés comme des cabinets de conseil, des agences de marketing et des CRO (Contract Research Organization)., en charge de la gestion des essais cliniques).

Lorsqu’un médicament a passé toutes les phases de l’essai clinique et que son efficacité et son innocuité sont assurées, il doit être produit à grande échelle par la fabrication, où les services de production et de qualité sont impliqués ;

Une fois produite, la business unit du laboratoire est en charge, avec la collaboration des différents services, de réaliser le pré lancement et la mise sur le marché du médicament, ainsi que son suivi post-commercial. En général, il existe une business unit associée à chaque pathologie, domaine ou médicament qui regroupe les services médical, marketing et commercial (par exemple, la business unit neurologie regrouperait les services médical, marketing et commercial de cette société). Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie pharmaceutique, vous pouvez suivre les formations ifis.

Que fait chaque département ?

Le service médical apporte un soutien médico-scientifique à tous les interlocuteurs qui ont besoin d’informations sur le médicament et la pathologie, en plus de participer à des essais cliniques et de créer des supports destinés aux patients et aux professionnels de santé. Dans la création de supports, promotionnel ou non, il intervient le Département marketing. Tous deux gèrent les activités qui seront réalisées au cours du cycle, ainsi que les budgets qui y sont associés. Ces actions communes viendront compléter et faciliter le travail de la Direction commerciale.

Rappelons que le service médical peut parler de données de recherche et de données d’indications non commercialisées, alors que lui et le service commercial ne peuvent parler que de données d’indications déjà commercialisées, on appelle cela des synergies entre partenaires !

Autres départements importants

Mais ce n’est pas tout ! Il existe d’autres départements transversaux qui soutiennent la Business Unit et ce sont les suivants :

Affaires réglementaires : sont en charge de la revue des supports afin qu’ils soient conformes à la réglementation en vigueur.

Conformité : garantis que l’entreprise respecte la réglementation en vigueur.

Direction juridique : responsable du respect de la législation propre à l’entreprise en son sein.

Market Access : en charge de l’accès aux nouveaux médicaments aux hôpitaux et aux relations institutionnelles, qui, entre autres tâches, sont en charge de la négociation des prix des médicaments avec les entités.

Développement commercial : rechercher de nouvelles opportunités et développer une stratégie commerciale.

Département financier : sont en charge des responsabilités financières de l’entreprise.

Patient Centricity : département innovant qui se concentre sur la recherche de besoins non satisfaits dans différentes pathologies.

Au sein de chacun des départements que nous avons nommés, il existe différentes opportunités professionnelles, et peut-être parmi toutes, il y a un poste qui vous correspond parfaitement ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses opportunités disponibles et si les opportunités professionnelles au sein de l’industrie pharmaceutique.

0 commentaires

Laissez un commentaire