samedi, juillet 20, 2024

Outre les travaux d’entretien et de traitement divers, après un certain temps, votre toiture peut également nécessiter des travaux de réfection. Voici les différents signes qui peuvent vous avertir sur la nécessité d’une rénovation totale ou partielle de votre couverture.

Tenir compte de l’âge de votre toit

Vous devez faire examiner régulièrement votre toit par un professionnel. En effet, seul un couvreur qualifié sera en mesure de savoir si cette structure nécessite une réfection ou non. En fonction de l’âge de votre couverture, la surveillance est plus ou moins fréquente.

  • Tous les 10 ans pour une toiture de moins de 10 ans
  • Tous les 2 ans pour une toiture de plus de 10 ans
  • Tous les ans pour une toiture de plus de 20 ans.

Les dommages visibles

Il y a des signes évidents qui doivent vous avertir sur la dégradation de votre toit. Par exemple,  après le passage d’une forte tempête, certaines tuiles peuvent chuter. La réfection du toit devient ainsi urgente pour remplacer immédiatement les éléments qui viennent à manquer. Vous pourriez penser que l’absence de quelques tuiles ne nuira pas à l’efficacité de votre toiture. C’est tout à fait le contraire. Les problèmes d’humidité ne vous le pardonneront pas. De ce fait, il faudra rester vigilant, quel que soit le type de couverture en place. Car outre les tuiles, il y a d’autres pièces qui risquent de manquer comme :

  • Les crochets de fixation
  • Les morceaux de tuiles
  • Les bardeaux
  • Etc

Les intempéries sont les premiers agresseurs de votre toit. Alors, après une saison de pluie intense, n’hésitez pas à faire examiner votre toiture par un professionnel.

Présence de nuisibles comme les mousses et les lichens

Au fil des saisons, le toit de votre maison peut être envahi par les lichens et les mousses. Bien que la présence de ces petits végétaux ne vous dérange pas, cela doit vous avertir. En effet, le développement de ces nuisibles sur votre toiture veut dire qu’elle souffre d’un problème d’étanchéité et d’humidité. La couverture contribue à l’isolation de la maison. Il est alors capital de rechercher la source des mousses pour éviter les éventuelles déperditions thermiques. Un autre indice qui doit vous mettre en garde est la facture d’énergie soudainement exorbitante. Cela signifie une isolation défaillante pouvant être entraînée par une couverture abîmée.

Les fuites et les infiltrations

Si vous avez repéré des fuites sur votre toit, prenez toutes les mesures nécessaires. Il faudra avant tout rechercher la cause du problème, la partie touchée et l’ampleur des dégâts. Pour vérifier ces différents éléments, vous pouvez faire appel aux services de ce professionnel en travaux de couverture dans le 09. A noter que les fuites et les infiltrations peuvent prendre des formes variées. Le professionnel doit donc repérer tous les éventuels signes comme les traces noires, l’odeur d’humidité, les écoulements d’eau, les moisissures, etc. Il va également inspecter les points faibles du toit, à l’instar des arêtes, des zones autour d’un velux et de la cheminée. Ce sont des parties susceptibles de s’endommager plus vite et de causer des fuites.

0 commentaires

Laissez un commentaire