samedi, juillet 20, 2024

La toiture assure principalement l’étanchéité d’un bâtiment. Mais elle sert aussi à protéger les habitants de la maison contre les agressions extérieures. Soumise constamment aux aléas de la météo, elle peut être fragilisée. Par ailleurs, l’humidité accélère le développement des mousses et des lichens sur la couverture du toit. Un entretien régulier évite alors de rénover totalement la toiture. Parmi les entretiens courants nécessaires à la durabilité et à l’étanchéité de cette structure de la maison, il y a le démoussage.

Pourquoi le démoussage de toiture est important ?

Les mousses et les lichens se développent vite sur le toit si ce dernier remplit les conditions qu’ils recherchent. Inesthétiques, ces petits végétaux créent aussi des problèmes techniques. Ils peuvent pousser sous les tuiles ou les ardoises et en se développant, ils risquent de les déplacer ou de les soulever, notamment en cas de vent intense. En outre, les mousses et les algues attirent les feuilles et entraînent une stagnation d’humidité pouvant abîmer la toiture. Le nettoyage et le démoussage périodiques du toit permettent alors de conserver l’aspect esthétique de ce dernier et ses propriétés étanches. Seulement, pour un entretien efficace de votre couverture, n’hésitez pas à solliciter l’intervention de ce professionnel en travaux de couverture dans le 19. Il dispose des moyens matériels et des compétences nécessaires pour prendre soin de votre toiture et garantir sa propreté.

Que faut-il faire avant d’éliminer les mousses sur la toiture ?

Avant de démousser votre toit, il faut l’inspecter minutieusement. Remplacez les éléments endommagés et réinstallez les pièces déplacées. Il convient également de vérifier l’évacuation des eaux pluviales et de nettoyer les canalisations et les gouttières. Si des tuiles ou des ardoises doivent être remplacées, évitez de prendre le moindre risque et faites intervenir un couvreur. A noter que c’est un travail délicat qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel dans le domaine.

Si les mousses sont déjà trop épaisses, il est conseillé de brosser au préalable la surface du toit pour enlever la première couche. Cette étape en amont va permettre au produit de nettoyage de pénétrer correctement dans le revêtement du toit et d’agir efficacement. Enlevez aussi les débris de végétaux accumulés dans les gouttières et déposés entre les ardoises ou les tuiles.

Quels traitements utiliser pour enlever les mousses sur la toiture ?

De nombreux traitements existent pour enlever les mousses sur le toit. Si certains produits sont utilisables par les simples particuliers voulant entretenir leur toit, d’autres sont réservés à des usages plus professionnels.

Mais il existe aussi des solutions plus naturelles et plus accessibles pour nettoyer la toiture. Parmi celles-ci, on distingue l’acide citrique et le bicarbonate de soude. Le premier est un vrai détartrant alors que le second est un nettoyant extrêmement efficace. Le mélange de ces deux produits permet alors d’obtenir un anti-mousse très puissant. Après l’élimination des mousses, nous vous conseillons de réaliser un traitement hydrofuge qui permet de protéger la couverture contre les problèmes d’humidité.

Un autre moyen de démousser votre toiture est de mettre en place des fils de cuivre sur celle-ci. En s’oxydant, cet élément permet de combattre efficacement le développement des mousses. Enfin, certaines personnes recommandent l’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer la couverture. Bien que cette option soit efficace, elle peut être dangereuse pour les revêtements sensibles.

0 commentaires

Laissez un commentaire