mercredi, septembre 11, 2024

Être mis à l’écart par ses amis n’est pas quelque chose qui se produit uniquement pendant l’enfance. Voici ce qui pourrait se passer. Pour beaucoup, les souvenirs de la cour de récréation de l’école impliquent au moins un incident où l’on a été exclu d’un jeu d’attrape ou d’une conversation « secrète ». Mais l’exclusion des groupes d’amis et des activités sociales n’est pas l’apanage des enfants. Une récente étude menée en 2021 a révélé que les adultes sont eux aussi souvent exclus.

Qu’est-ce qui nous pousse à exclure intentionnellement les autres et quel est l’impact de la mise à l’écart sur le bien-être mental ?

Supprimer la concurrence

Deux facteurs principaux sont généralement à l’origine du rejet. Le premier est que l’exclusion est utilisée par quelqu’un « comme un moyen de protéger sa propre place dans un groupe social », révèle Leah Roberts, conseillère et titulaire d’une maîtrise en travail social basée en Floride.

Par exemple, la personne qui exclut se considère peut-être comme « la plus drôle », alors qu’un autre ami fait rire tout le monde autant qu’elle.

Lorsque nous percevons une menace pour notre sentiment d’appartenance, nous voulons retrouver notre place dans le groupe social. Malheureusement, cela se traduit trop souvent par un rejet insensé de quelqu’un d’autre. La lutte contre le rejet des personnes vulnérables fait partie des missions du ccsa.fr.

Il est intéressant de noter qu’une étude menée en 2011 a révélé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’adopter des comportements d’exclusion lorsqu’elles estimaient que leur position sociale était menacée.

L’exclusion sociale est-elle une forme de harcèlement ?

Le fait d’être exclu de manière répétée et intentionnelle par ses amis est une forme de brimade. L’exclusion sociale, en particulier dans les premières années de notre vie, peut laisser des cicatrices émotionnelles. Nous portons nos traumatismes et nos expériences en matière d’amitiés peuvent souvent déterminer si nous considérons le monde et les autres comme sûrs.

Toutefois, il est également important de tenir compte du contexte et de reconnaître la différence entre le fait d’être délibérément exclu par un ami et le fait de mettre fin à une amitié. L’intimidation consiste à blesser quelqu’un de manière répétée et intentionnelle. Par ailleurs, même si cela peut être très douloureux, toutes les amitiés ne durent pas éternellement.

L’impact de la mise à l’écart

Être l’ami qui est mis à l’écart entraîne bien plus que la simple peur de manquer. L’exclusion peut amener une personne à :

  • croire que quelque chose ne va pas avec ce qu’il est
  • se concentrer sur ses défauts
  • se blâmer pour ses actes
  • exacerber ses insécurités intrinsèques (comme le fait de ne pas être assez bon).

L’ostracisme peut également avoir un impact sur la santé mentale en général. L’aliénation à long terme, révèle Roberts, peut conduire à la dépression, la colère et une mauvaise estime de soi.

Des recherches menées en 2018 ont également révélé que la dépression peut rendre une personne plus sensible à l’exclusion sociale, ce qui peut créer un cercle vicieux.

Se demander si l’exclusion était intentionnelle

Il peut être facile de se laisser emporter par ses pensées et ses sentiments. Prenez donc le temps d’évaluer votre point de vue. Votre perception est-elle la réalité ?

Demander à l’ami s’il avait l’intention de vous exclure peut aider à clarifier la situation, ajoute-t-elle. Cela peut également sensibiliser l’autre partie et lui donner l’occasion de corriger son comportement.

Renseignez-vous auprès du ccsa.fr si vous êtes victimes de rejet.

Savoir que ce n’est pas vous (non, vraiment)

Comme nous l’avons vu, les individus excluent souvent les autres socialement en raison de leurs propres insécurités. Rassurez-vous, leurs actions ne sont probablement pas dues à quelque chose que vous auriez fait de mal. Il se peut même qu’ils pensent que vous êtes trop bon et qu’ils se sentent menacés.

Plutôt que de vous blâmer, vous pouvez transformer les énergies négatives en bienveillance envers vous-même. Le service et la compassion font des merveilles pour réduire le stress et nous maintenir en bonne santé émotionnelle et mentale.

0 commentaires

Laissez un commentaire