mardi, novembre 5, 2024

A l’approche des premiers froids, la cheminée doit être en bon état et propre. Pour éviter de subir d’éventuels désagréments, il faut procéder à un ramonage. Ramoner régulièrement vos conduits de fumée est en effet indispensable pour garantir leur bon fonctionnement.

La fréquence idéale pour procéder au ramonage

La fréquence de cet entretien est déterminée par le règlement sanitaire départemental. En règle générale, vous devez ramoner votre cheminée au moins une fois par année pour les appareils au gaz et deux fois pour les autres équipements, dont une durant la saison de chauffe. A noter que les conduits de chaufferie, les gaines de ventilation et les canalisations de raccordement sont aussi concernés. Pour plus d’informations concernant la périodicité idéale, vous pouvez demander l’avis d’un ramoneur professionnel. Mais il vous faudra aussi vous rendre auprès de la mairie.

Les différentes sortes de ramonage

Le ramonage peut être réalisé mécaniquement, avec un produit chimique ou par la technique d’aspiration. L’entretien mécanique est la méthode la plus connue. Pour ce faire, on utilise un hérisson monté sur une canne que l’on fait passer le long des conduits. Effectuée à la main ou avec un dispositif électrique, c’est la technique la plus efficace. En plus de cela, elle permet d’enlever tous les obstacles pouvant encombrer les conduits et nuire à la bonne évacuation de la fumée.

Puis, il y a le ramonage chimique qui consiste à faire brûler une bûche spécifique ou de la poudre dans la cheminée. Cela va provoquer une réaction chimique attaquant la créosote et les suies. On utilise ensuite une brosse pour enlever les résidus.

Quant à la technique d’aspiration, elle est généralement proposée et réalisée par les ramoneurs peu sérieux et non fiables qui se limitent à aspirer les débris accumulés dans les conduits. Non recommandée, cette opération ne suffit pas pour enlever les dépôts. L’aspirateur n’est efficace que pour éliminer les saletés occasionnées par le ramonage manuel ou mécanique.

Trouver un bon artisan ramoneur

En général, les travaux de ramonage se réalisent avec l’entretien et le nettoyage de l’appareil de chauffage. La meilleure façon que les réussir est donc d’engager un ramoneur professionnel. Encore faut-il trouver un artisan fiable. Pour cela, vous pouvez opter pour la technique du bouche-à-oreille. Il s’agit de demander les recommandations de votre entourage. Mais vous pouvez aussi utiliser les annuaires de professionnels en ligne. Ces derniers vont vous proposer une liste complète des ramoneurs les plus qualifiés dans votre ville.

En outre, le choix d’un bon ramoneur dépend aussi de ses compétences et de son expérience. Par exemple, certains artisans sont spécialisés dans l’entretien des chauffages au bois alors que d’autres entretiennent spécialement les appareils au gaz. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à professionnel qui a toutes les compétences requises comme cet artisan ramoneur dans le 72. Cliquez ici pour visiter son site web.

Réclamer un certificat de ramonage

Après son intervention, le ramoneur doit obligatoirement vous remettre une attestation qui indique les conduits entretenus et qui atteste la vacuité de ceux-ci sur leur longueur. Certains artisans omettent de remettre ce document. Vous devez donc le réclamer et le garder précieusement. Ainsi, en cas d’incendie, il va vous servir de preuve auprès de votre assureur. En effet, ce certificat permet de démontrer que votre cheminée a été entretenue suivant les règles d’art.

0 commentaires

Laissez un commentaire