samedi, juillet 20, 2024

Pour parfaire l’aménagement de votre cuisine, il faut accorder une importance particulière au plan de travail. Ce dernier, s’il est bien réalisé, peut ajouter une note d’authenticité à votre intérieur. A l’heure actuelle, il existe différents matériaux au choix pour créer un plan de travail esthétique et fonctionnel. Choisissez la matière qui vous convient en fonction de votre budget et du style général de votre cuisine.

Le bois, une option polyvalente

Vous pouvez réaliser votre plan de travail avec du bois. Ce matériau est adapté à tous styles de décoration et permet d’ajouter une touche rustique et chaleureuse à votre cuisine. Il est également connu pour sa durabilité. Il faut toutefois que la finition soit de bonne qualité pour garantir la réussite de votre aménagement. En effet, le bois est un matériau poreux. Il doit donc être vernissé pour résister à l’humidité. Le vernissage permet également de protéger votre plan de travail des taches, car elles ne pourront pas s’accrocher. Si vous optez pour le bois massif, son prix est de 50 à 110 euros/mètre carré. Mais pour un aménagement personnalisé, les artisans engagés peuvent vous facturer jusqu’à 150 euros/mètre carré.

Le bois stratifié, un matériau durable

Pour ceux qui ont un budget serré, le bois stratifié est le matériau idéal pour construire leur plan de travail. Pour seulement 10 à 30 euros/mètre carré, de nombreux modèles s’offrent à vous. Le bois stratifié a subi un traitement hydrofuge, le rendant résistant à l’humidité. Mais il résiste aussi à la chaleur. De plus, ce matériau présente une bonne durée de vie et est facile à entretenir. Avec un simple coup d’éponge, vous pouvez éliminer les taches. Toutefois, le bois stratifié craint les rayures. Vous devez donc prendre vos précautions pendant la réparation de vos repas.

Le granit, connu pour sa robustesse

Le granit est un matériau extrêmement robuste. Il s’agit alors d’un investissement très intéressant. De plus, il ne craint ni l’humidité ni la chaleur. Ce qui vous garantit une préparation facile et une utilisation sans risque. Pour une décoration réussie, vous avez un ample choix de finitions : satiné, poli, uni, etc. Par ailleurs, le prix d’un plan de travail en granit est de 300 euros/mètre carré. De plus, le choix ne manque pas en matière de couleurs.   

Le quartz, pour un plan de travail résistant

Le quartz est un matériau à la fois résistant et esthétique. Il peut résister à une température de 200°C. Ce qui en fait un choix idéal pour la cuisine. De plus, cette matière est très élégante et moins chère que le granit. Pour réaliser un plan de travail en quartz, prévoyez environ 100 euros/mètre carré. Concernant les finitions, vous avez le choix entre les modèles unis ou les modèles tachetés. En outre, le quartz est facile d’entretien et n’absorbe pas l’humidité.

Le verre, pour une cuisine moderne

Pour ajouter une touche de modernité à votre cuisine, optez pour un plan de travail en verre. C’est le matériau le plus utilisé dans une maison contemporaine. Concernant son prix, il faut compter entre 50 et 300 euros/mètre carré. En outre, le verre résiste aux écarts de chaleur. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas y déposer des produits de plus de 120°C au risque de le briser. 

Pour lire plus d’articles sur divers sujets, nous vous conseillons de visiter ce blog

0 commentaires

Laissez un commentaire