jeudi, avril 18, 2024

S’engager dans la préservation de la planète ne se limite pas au bon choix de la nourriture et des produits cosmétiques. Il convient également de changer notre façon d’acheter, d’entretenir et de porter nos vêtements. Pour vous habiller ainsi de manière éco responsable, voici quelques astuces simples, mais plutôt efficaces, à adopter au quotidien. Les suggestions ci-après vous permettront de rester stylée tout en respectant vos engagements.

Miser sur des matières biologiques

Le choix d’un habit écoresponsable passe avant tout par la matière avec laquelle l’article a été fait. Exit le polyester, l’acrylique ou le vinyle ! Sentez-vous plutôt libre de choisir du coton, de la laine, du chanvre, ou du lin bio pour vos tenues. Si vous choisissez une écharpe cachemire pour femme, par exemple, vous ne profiterez pas seulement d’un vêtement de qualité, à la fois élégant et confortable.

En effet, vous porterez un modèle qui cadre avec votre conviction, et qui vous offre en même temps tous les avantages d’une matière naturelle : douce, respirante, saine, non polluante, etc.

Se tourner vers des habits de seconde main

« Seconde main » ne signifie pas forcément « mauvaise qualité » ou « bas de gamme ». Il s’agit plutôt d’un principe d’achat, basé sur le zéro gaspillage et la consommation écoresponsable. Et cette technique est de plus en plus réputée à l’heure actuelle grâce à l’évolution de la technologie. En effet, il vous suffit de télécharger des applications pour trouver le vêtement de vos rêves en seulement quelques clics.

Quelle que soit votre taille et peu importe votre style d’habillement, vous avez d’énormes chances de tomber sur une pièce rare ou un modèle de grande marque sans perdre du temps à faire le tour des magasins. En adoptant ce mode d’achat, vous pourrez refaire votre garde-robe au gré de vos envies tout en redonnant une seconde vie à des vêtements qui étaient restés au fond d’un placard.

Faire du neuf avec du vieux

Relooker vos vieux vêtements fait aussi partie d’une démarche de consommation écoresponsable en termes d’habillement. Nul besoin d’être une couturière chevronnée pour ce faire, il vous suffit d’être astucieuse et d’avoir de l’inspiration pour faire de vos accessoires usés de véritables atouts de séduction pour votre tenue.

Ce vieux jean démodé et usé par le temps, découpez-le et faites-en un short ! Vous avez ce foulard qui traîne dans un tiroir et qui ne vous sert plus ? Nouez-le sur les manches d’un sac, il y apportera une belle touche d’originalité. Les idées sont infinies en ce qui concerne cette tâche de relooking. Cela vous prendra du temps au début, mais deviendra facilement une habitude au fur et à mesure que vous le faites.

Bien entretenir pour accroître la longévité

Il faut savoir que l’impact écologique d’un vêtement ne dépend pas uniquement de sa matière ou de son processus de fabrication, mais plutôt de ce qui se passe après son achat. Pour faire court, pensez à prendre soin de vos habits autrement, en les lavant moins.

Afin de rafraîchir le pull que vous venez de porter par exemple, étalez-le à l’air libre ou sous le soleil. Si vous avez une tache récalcitrante sur votre pantalon, nettoyez seulement la partie entachée et non pas tout le vêtement.

Sinon, autant que possible, faites baisser la température au plus bas dans le cadre d’un lavage en machine. Et si vous devez utiliser du détergent, privilégiez le « fait maison », conçu à base de substances naturelles (savon noir, bicarbonate de soude, jus de citron, etc.). Ces différentes techniques vous permettront d’avoir des habits propres, qui offrent toujours le même niveau de confort, et dont la durée de vie est optimisée.

Préférer la location pour les occasions spéciales

Dépenser des centaines d’euros pour une robe neuve que vous ne porterez qu’une seule fois ? Et si vous optiez pour une consommation intelligente ? Au lieu d’acheter, pensez plutôt à louer ! De nombreux magasins et plateformes virtuelles proposent ce service de nos jours, pour vous fournir justement la tenue qu’il faut en fonction de l’événement.

Les articles en question peuvent être récupérés quelques heures avant la cérémonie, et sont à rendre au cours de la semaine, selon vos disponibilités. Le principe ici, c’est de porter des habits de qualité sans être dans la possession, mais plutôt dans l’usage.

Faire un choix de vêtement écoresponsable, c’est acheter moins, mais mieux. Misez surtout sur la qualité, penchez pour le naturel, évitez le gaspillage et apprenez à recycler.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Articles récents