samedi, juillet 20, 2024

L’élagage d’un arbre est une pratique qui ne s’improvise pas et qui nécessite beaucoup de compétences techniques. Cependant, si le sujet sur lequel vous souhaitez intervenir est assez petit, vous pouvez réaliser le travail vous-même. Seulement, vous devez être équipé de façon convenable.

Sur quels types de végétaux peut-on intervenir ?

Les travaux d’élagage ne se pratiquent pas sur des plantations qui n’ont pas assez d’espace pour se développer. Ils ont pour fonction principale d’éclaircir la ramure ou de réduire la hauteur d’un arbre sans changer sa silhouette. Cela permet alors de faire entrer davantage de lumière dans le feuillage ou de dégager la vue. Cette opération concerne d’ailleurs la majorité des feuillus, surtout ceux qui occasionnent une zone d’ombre importante aux autres plantations. En outre, il se réalise de préférence avec un sécateur qui est principalement utilisé pour les petites branches. Pour les plus grosses branches, il faut privilégier une scie ou une tronçonneuse. Toutefois, l’utilisation de ces matériels n’est pas à la portée de tous. Alors, si vous prévoyez de tailler de plus grands arbres, il vaut mieux faire intervenir un professionnel comme cet artisan élagueur en Sarthe sur ce site : allo-jardinier-72.fr qui dispose des outils appropriés.

Comment bien élaguer sans nuire à la santé de l’arbre ?

Pour bien élaguer, il faut conserver la structure générale de l’arbre et alléger sa ramure. On supprime avant tout les branches mortes qui sont faciles à identifier à la belle période. On gardera toutes les branches principales et coupera à ras la moitié des ramifications. Ainsi, les branches restantes seront bien réparties dans tous les sens et surtout vers la partie extérieure de l’arbuste. On supprime celles qui poussent vers l’intérieur et qui s’entrecroisent. De cette manière, vous pouvez garantir un développement plus harmonieux de l’arbre. Mais c’est aussi un bon moyen de préserver sa santé en enlevant ses parties indésirables et gourmandes.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’élagage ?

La taille raisonnée doit être réalisée sur tout le houppier et la plupart des branches supérieures qui sont souvent difficiles à atteindre. Par simplicité ou pour économiser du temps, vous pouvez être tenté d’enlever les ramifications inférieures et dégarnir l’intérieur de la plante. Cependant, cela pourrait déséquilibrer la structure de l’arbre, alors que sa couronne est encore assez dense et ne permet pas de faire pénétrer la lumière. Heureusement, vous pouvez éviter ce genre d’erreur en confiant vos travaux d’élagage à un élagueur professionnel disposant des capacités, des compétences et des connaissances nécessaires pour intervenir dans le total respect de vos plantations.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’élagage ?

Si vous prévoyez de vous servir d’une tronçonneuse pour élagueur vos arbres, le port d’un pantalon anti-coupure est indispensable. Il est assez renforcé pour éviter une éventuelle coupure. Portez aussi des chaussures de sécurité  et bien ajustés pour être à l’aise tout au long de l’opération. Un casque va d’ailleurs vous permettre d’éviter les éventuelles chutes de branches et les éclats de bois. Enfin, pensez aux bruits et à vos mains en portant des protections auditives et des gants. Ainsi, vous pouvez travailler en toute sécurité et de manière efficace.

0 commentaires

Laissez un commentaire