samedi, juillet 20, 2024

Pour vos travaux de maçonnerie, vous aurez certainement besoin d’engager un maçon professionnel et d’évaluer préalablement son prix. Plusieurs paramètres influent sur le coût horaire de cet artisan. Justement, nous vous invitons à découvrir les détails pour que vous puissiez obtenir la meilleure offre pour votre projet.

Le coût horaire d’un artisan maçon

Le tarif de cet artisan est généralement calculé par heure, notamment quand les travaux réclamés sont assez spécifiques ou personnalisés. Dans sa soumission, le professionnel évalue le temps nécessaire pour exécuter les travaux afin d’établir le devis final. Dans cette estimation, il prend en compte ses charges et le salaire qu’il doit se verser. Le taux horaire d’un artisan maçon est estimé entre 35 et 70 euros. Il faut toutefois noter que le tarif de main d’œuvre de ce corps de métier est soumis à une taxe, dont la somme est variable en fonction du type de travaux à réaliser.

Le tarif à la prestation d’un artisan maçon

Pour la réussite de vos travaux de maçonnerie, vous devez impérativement solliciter l’intervention d’un maçon. Sachez que pour s’adapter au mieux à la difficulté des opérations à mener, ce professionnel propose en général un prix à la prestation. Ainsi, le tarif est exprimé au mètre carré et non à l’heure. Voici une liste non exhaustive des services les plus courants proposés par cet expert et leur éventuel coût :

  • Elévation d’un mur : entre 45 et 110 euros/m2
  •  Dalle ou chape en béton : entre 35 et 50 euros/m2
  • Ragréage : entre 15 et 50 euros/m2
  • Application de béton ciré : entre 80 et 250 euros/m2
  • Réalisation d’un radier : entre 35 et 100 euros/m2

Le tarif peut aussi être forfaitaire et ne pas dépendre de la taille du chantier. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’ouvrir un mur ou de murer une ouverture.

Les éléments impactant le prix d’un artisan maçon

Que vous vouliez couler une dalle en béton, monter un mur ou réaliser une cloison, le recours à ce professionnel en travaux de maçonnerie dans le  27 est toujours indispensable. A noter que le tarif de cet artisan varie en fonction de différents éléments, à savoir :

  • La localisation du chantier

Chaque artisan peut librement fixer son tarif horaire, car aucune règle spécifique n’est imposée. Le prix d’un maçon peut donc varier considérablement. La localisation de votre chantier constitue le premier critère de variation de tarif. En général, le budget à prévoir est plus élevé dans les grandes agglomérations que dans les environs.

  • La nature du projet

Dans le domaine du bâtiment, certaines opérations nécessitent plus de connaissances et de matériels que d’autres. Par exemple,  élever un mur porteur s’avère plus difficile que monter un mur de cloison. De ce fait, l’artisan vous réclamera des tarifs différents selon la technicité de la tâche à mener. Si les travaux demandent soin et délicatesse, le prix sera certainement plus important.

  • Le trajet entre le siège de l’artisan et le chantier

Le temps que l’artisan passe sur la route pour parvenir à votre chantier figure parmi les éléments qui influent sur son tarif. Il peut être compris dans le coût horaire ou indiqué à part en fonction de l’ampleur des tâches. 

0 commentaires

Laissez un commentaire