jeudi, février 2, 2023

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, il peut être difficile de savoir quand demander de l’aide en matière de comptabilité et de fiscalité – et à qui -. Pourquoi engager un expert-comptable plutôt qu’un comptable ? Les logiciels les plus récents peuvent-ils faire un travail suffisamment bon pour éviter le recours à une aide extérieure ?

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’il s’agit de la santé financière de votre entreprise. Si le bon logiciel peut souvent se charger des tâches comptables répétitives et de routine, il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’un cabinet d’experts-comptables pour les grandes décisions commerciales. Les experts-comptables peuvent vous guider en vous apportant des informations qui maximisent la croissance de votre entreprise.

Que fait un expert-comptable ?

Les experts-comptables sont traditionnellement connus pour préparer les états financiers et les déclarations de revenus. De nos jours, ils utilisent également leur expertise dans d’autres domaines tels que la budgétisation, les structures d’entreprise et l’analyse financière pour fournir des conseils aux entreprises. Un expert-comptable peut être un généraliste ou se spécialiser dans les rapports financiers, l’audit, la fiscalité, ainsi que dans les systèmes comptables et la mise en œuvre de logiciels. Le type de comptable que vous engagez doit refléter vos besoins, mais de nombreux cabinets d’experts-comptables offrent des services dans la plupart, voire la totalité, de ces domaines.

Cela vaut-il la peine d’engager un expert-comptable ?

Cela dépend du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, de la complexité de votre entreprise, du stade auquel elle se trouve et de sa taille. En règle générale, plus votre entreprise est grande, plus il est difficile de s’acquitter de toutes les tâches requises en matière de comptabilité, de paie et de tenue de livres. Les questions financières et fiscales deviennent également plus compliquées. L’aide d’un professionnel peut donc alléger considérablement votre charge.

Les propriétaires de nouvelles petites entreprises peuvent souvent bénéficier des conseils d’un expert-comptable sur la manière de structurer leurs opérations afin de minimiser les obligations fiscales et les risques pour leur patrimoine personnel si les choses tournent mal.

Les avantages d’engager un expert-comptable

1 Système comptable fiable

Vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions commerciales à partir de rapports financiers et de gestion inexacts. Il est donc essentiel de disposer d’un système solide pour saisir, stocker et traiter les données financières. Un meilleur expert comptable paris expérimenté s’assurera que votre plan comptable est conforme aux principes comptables généralement admis.

2 Perspectives financières et opérationnelles

Les états financiers sont des outils fantastiques pour la prise de décision, mais ils sont difficiles à suivre. Un expert-comptable peut vous guider pour vous permettre de mieux comprendre la santé financière et l’efficacité opérationnelle de votre entreprise, et d’identifier les facteurs qui la stimulent. Grâce à ces connaissances, vous pouvez élaborer des stratégies pour corriger ce qui ne fonctionne pas tout en tirant parti des principaux atouts.

3 Gestion de la croissance

La phase de croissance est potentiellement difficile pour de nombreuses entreprises, car les dépenses augmentent avec le volume des ventes. Souvent, des coûts plus élevés devront être payés avant que les ventes ne rapportent de l’argent, ce qui signifie que vous devez planifier votre trésorerie afin de rester à flot.

Si vous avez besoin d’obtenir des fonds supplémentaires, un expert-comptable peut vous conseiller sur les solutions possibles pour soutenir vos flux de trésorerie. Il peut vous aider à rédiger un plan d’affaires fondé sur des hypothèses raisonnables, et même à présenter vos demandes de prêt.

0 commentaires

Laissez un commentaire