mercredi, juin 19, 2024

Le beurre de cacahuète est un genre de pâte à tartiner de couleur marron. Comme son nom l’indique, il est fait avec des arachides. Il est connu notamment pour son onctuosité et son côté fondant. De quoi séduire toutes les générations : les petits comme les grands. Il s’invite à l’heure du goûter comme pendant les petits-déjeuners ou même les apéros entre amis. Il faut dire que ses avantages sont nombreux. 

L’histoire du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète ne date pas d’hier. Selon l’histoire, sa première utilisation a été constatée chez les Amérindiens d’Amérique du Sud. Ces derniers écrasaient alors leurs cacahuètes pour former une sorte de pâte molle. C’est toujours la même forme que l’on retrouve aujourd’hui en rayon. 

Dans les faits, l’invention du beurre de cacahuète est attribuée à George Washington Carver. En 1880 et 1890, ce scientifique afro-américain et inventeur va mener différentes recherches sur l’arachide. C’est alors que l’on a découvert les apports importants en protéines et en huiles de cette plante. 

Cependant, il faudra attendre 1903 pour que le Dr John Harvey Kellogg pour un premier brevet pour le beurre de cacahuète. Encore aujourd’hui, la recette du beurre de cacahuète séduit. C’est le cas même si chaque marque propose une variété légèrement différente. De quoi séduire tous les gourmets.  

Quels sont les avantages du beurre de cacahuète ?

On apprécie surtout le beurre de cacahuète pour ses avantages au niveau de la santé. Par exemple, comme susmentionné, c’est une excellente source de protéines. À ce titre, il vous aide dans la croissance musculaire. Il est aussi très apprécié des sportifs. Pour cause, il aide dans la récupération après les entraînements. 

Il est riche en graisse saine. Ainsi, il réduit le taux de graisses insaturées et de mauvais cholestérols dans le sang. De quoi assurer le bon fonctionnement de votre cœur. 

En outre, consommer du beurre de cacahuète vous permet d’avoir plus d’énergie pendant la journée. C’est un aliment riche en nutriments : vitamine E, magnésium, potassium et phosphore. En plus, il est savoureux. Ce qui ne gâche rien en cuisine. 

Comment consommer le beurre de cacahuète ? 

Commencez par choisir un produit prêt à la consommation des grandes marques comme Menguy’s. C’est une enseigne connue pour la qualité de son beurre de cacahuète. Vous en avez de toutes sortes : Creamy, Crunchy ou pâte 100 % de cacahuète. Dans tous les cas, vous aurez des produits naturels et biologiques sans ingrédients controversés. Gardez votre tranquillité d’esprit en consommant votre beurre d’arachide. 

Ne dépassez pas les 10 à 20 grammes par jour. C’est l’équivalent de 1 ou 2 c.à.c bombées. Ce sera amplement suffisant pour les apports et pour la saveur. De préférence, mangez votre beurre de cacahuète en matinée. Vous ferez alors le plein d’énergie pour toute la journée. Ce qui ne vous empêche pas de l’utiliser pour le goûter des enfants. 

L’accompagnement varie en fonction du moment où vous mangez votre beurre d’arachide. Heureusement, ce produit se marie avec tout : 

  • Le lait ou le thé pour le petit-déjeuner
  • Le jus de fruits pour le goûter
  • Un peu de café pour se remettre à flot après un coup de barre
  • Ou même simplement de l’eau

Beurre de cacahuète : Nos astuces pour bien l’apprécier 

Un autre avantage du beurre de cacahuète : Il se marie avec n’importe quelle recette de cuisine. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un chef pour en consommer. Optez pour le simple sandwich au beurre de cacahuète. Prenez deux tartines. Ajoutez un peu de beurre d’arachide. 

Sinon, ajoutez cet ingrédient dans vos sauces pour les pâtes ou pour les repas. Vous obtiendrez un côté fondant et très agréable en bouche.

0 commentaires

Laissez un commentaire