mercredi, juin 19, 2024

Professionnel de la pose, de l’entretien, de la réparation et de la rénovation de toiture et de couverture, le couvreur occupe une place importante dans les chantiers de réhabilitation et de construction. Effectivement, il doit intervenir sur la structure de la bâtisse au même rang que le charpentier. Encore faut-il trouver un couvreur fiable et compétent. Voici donc les points à vérifier.

Quelles sont les fonctions du couvreur ?

Le couvreur assure différentes fonctions : réalisation, réparation, entretien, réfection, maintenance et installation de toiture pour que celle-ci puisse garantir sa mission de protection. Cet artisan travaille ainsi avec différentes matières en fonction de la région et du type de toit à réaliser. Parmi les matériaux les plus utilisés par ce professionnel, on retrouve les tuiles, les ardoises, le cuivre, le chaume, le zinc, les pierres, l’inox, etc. A noter que vous pouvez faire appel aux services ce professionnel en travaux de couverture dans le 28 pour les services suivants :

  • Détection de défauts sur la toiture et proposition de travaux de réparation ou de correction
  • Réfection ou rénovation de la toiture
  • Remplacement total ou partiel de la couverture
  • Isolation de la toiture
  • Installation de panneaux photovoltaïques
  • Entretien de la couverture
  • Mise en place de fenêtre de toit

Avant d’établir un devis, le couvreur doit s’assurer de la faisabilité de votre projet et son adéquation avec les règlementations en vigueur. Dans le cas contraire, il peut vous proposer des options plus adaptées.

Comment choisir le bon couvreur ?

Vous devez prendre le temps de bien vous informer sur les prestataires rencontrés. Parce que le choix du professionnel idéal est important, il y a des éléments que vous devriez minutieusement vérifier avant de valider le devis d’un tel ou tel artisan.

Sur le plan administratif, le spécialiste doit avoir une existence légale et être inscrit au répertoire des métiers. Il doit alors disposer d’un numéro SIRET valide. Mais il convient aussi de demander l’adresse de l’artisan. En choisissant un prestataire qui se situe près de votre chantier, la logistique relative aux travaux sera grandement facilitée. Vous pouvez aussi éviter les frais de transport de matériels et de déplacement qui peuvent parfois être trop coûteux.

Mis à part cela, il convient de se renseigner sur les assurances souscrites par l’artisan. Il doit au moins avoir une assurance décennale et une assurance responsabilité civile. Par ailleurs, il doit être capable de vous donner des références. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu de ses anciennes réalisations. Enfin, informez-vous les prix appliqués par le couvreur.  Cela vous permettra de préparer au mieux votre budget et d’éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les qualifications et les certifications du couvreur ?

Pour réaliser vos travaux de toiture dans le meilleur délai, il vaut mieux solliciter un couvreur. Mais pour trouver l’artisan idéal, il y a des qualifications à ne pas négliger. Parmi celles-ci, on retrouve la qualification Qualibat qui permet d’examiner la capacité d’un professionnel à effectuer certaines opérations spécifiques et de contrôler sa situation financière et juridique. Enfin, il y a la mention RGE qui reconnaît les artisans compétents pour les projets de transition ou de rénovation énergétique. Cette certification est indispensable pour l’obtention des aides financières et des primes relatives à ce genre d’opérations.

0 commentaires

Laissez un commentaire