Si vous aimez conduire et que vous avez accès à un véhicule fiable, vous pouvez peut-être utiliser cette compétence quotidienne pour gagner de l’argent. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en conduisant, que ce soit en faisant du covoiturage, en livrant de la nourriture ou en étant guide touristique. Il s’agit non seulement d’un moyen facile de gagner de l’argent, mais aussi d’un emploi très flexible. Vous pouvez fixer vos propres horaires ou prendre le volant lorsque votre emploi du temps le permet.
Vous voulez en savoir plus sur toutes les façons dont vous pouvez être payé pour conduire ? Alors lisez ce qui suit et préparez-vous à démarrer votre moteur.
Ce qu’il faut prendre en compte avant d’utiliser sa voiture pour gagner de l’argent
Avant de vous lancer dans une formation professionnelle transport routier ou sur la voie d’un revenu supplémentaire, il est sage de vous assurer que conduire pour gagner de l’argent vous convient. L’utilisation de votre véhicule personnel comporte des risques et des complications qui peuvent l’emporter sur les avantages que vous pourriez en retirer.
Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre voiture pour gagner de l’argent, prenez en compte les points suivants :
- L’usure de votre voiture
L’utilisation de votre voiture pour gagner de l’argent pendant que vous conduisez peut vous faire accumuler beaucoup de kilomètres. Une augmentation de l’utilisation mettra votre véhicule à rude épreuve, ce qui entraînera sa dépréciation générale et, éventuellement, des visites plus fréquentes chez le mécanicien.
- L’âge du véhicule
L’âge de votre véhicule peut avoir une incidence sur votre capacité à gagner de l’argent. Par exemple, certaines sociétés de covoiturage exigent des voitures plus récentes.
- L’assurance automobile
Vous aurez besoin d’une assurance appropriée pour vous couvrir et éventuellement couvrir un passager. Il existe généralement des exigences spécifiques en matière d’assurance pour pouvoir participer au covoiturage et à d’autres activités de conduite, alors examinez attentivement votre police d’assurance pour voir comment l’assurance automobile fonctionne pour vous dans cette situation.
- Impôts
Si vous gagnez de l’argent en conduisant pour des plateformes, vous êtes considéré comme travailleur indépendant, plus précisément sous le régime de l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). Ce statut est particulièrement adapté pour les personnes qui génèrent des revenus complémentaires, comme les chauffeurs de VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur).
- Coût de l’activité
Il ne s’agit pas nécessairement d’une activité secondaire peu coûteuse, puisque vous devrez payer l’essence, l’entretien du véhicule et les réparations. Mais en tant que travailleur indépendant, vous pourrez déduire ces dépenses et d’autres, comme le kilométrage, dans votre déclaration de revenus.

Le covoiturage
Si vous êtes déjà monté dans un Uber, vous comprenez sans doute ce qu’est le covoiturage. Un conducteur utilise sa voiture pour prendre des passagers à la demande. Ces dernières années, c’est devenu un moyen populaire de gagner de l’argent tout en conduisant. Vous pouvez conduire selon votre emploi du temps (si vous avez suivi une formation professionnelle transport routier) et les sociétés de covoiturage telles qu’Uber et Bolt s’efforcent de simplifier au maximum le processus d’inscription des chauffeurs.
Service de livraison de nourriture ou livrer des produits d’épicerie ?
Une autre façon de gagner de l’argent en conduisant : en livrant n’importe quoi, d’un smoothie à un pad thaï, et vice-versa. Lorsque vous vous inscrivez à des applications de livraison de nourriture telles Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Frichti, etc., vous recevez des notifications pour aller chercher des plats dans les restaurants participants et les conduire à des clients affamés. Pour chaque livraison, vous serez payé et votre formation professionnelle transport routier sera rentabilisée.
Si vous voulez gagner de l’argent en conduisant sans sentir l’odeur des plats à emporter dans votre voiture, envisagez de livrer des courses plutôt que des repas préparés. Des applications telles Carrefour Livraison Express, Monoprix Plus, Petit Bazar ou Shopopop font appel à des chauffeurs indépendants pour faire les courses et les livrer à domicile.