Pour un motocycliste engagé, l’achat d’une nouvelle moto représente un investissement important. Il est donc essentiel de prendre la bonne décision. Outre le choix de la marque, du modèle et des spécifications, vous devrez également décider d’investir dans une moto neuve ou d’occasion.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous assurer que lorsque vous achetez une moto d’occasion, vous faites attention à vous et à votre porte-monnaie !
Carnet de bord et historique d’entretien
L’achat d’une moto d’occasion peut vous permettre de faire une bonne affaire, mais vous devez vous assurer que vous obtenez exactement ce pour quoi vous payez. La première chose à vérifier est que le propriétaire actuel dispose du carnet de bord pour prouver que la moto qu’il vend lui appartient. Il est également important de vérifier l’historique complet de l’entretien afin de savoir où la moto est allée. Vous devez également examiner la moto pour voir s’il y a des traces d’accident, en recherchant des rayures et des bosses.
Vous pouvez effectuer un contrôle du véhicule en ligne pour en savoir plus sur la moto. Des informations sont disponibles pour savoir si la moto a été volée, si elle a été contrôlée, si elle a un crédit en cours ou si elle a été radiée.
Contrôle du véhicule
Même si vous vous débrouillez bien avec une moto, il peut être utile de demander à un expert d’y jeter un coup d’œil. Une inspection du véhicule peut s’avérer être un investissement judicieux, en signalant les problèmes qui pourraient vous faire changer d’avis ou au moins réduire le prix demandé.
Deuxième avis
Si vous décidez de vous lancer sans l’avis d’un expert, pensez à emmener quelqu’un avec vous. Un deuxième avis peut être précieux lorsqu’il s’agit d’un investissement aussi important.
Examen d’un vélo
Bien qu’il soit conseillé de demander l’avis d’un expert ou un deuxième avis, il existe un certain nombre de vérifications que vous pouvez effectuer lorsque vous examinez un vélo. Ils peuvent vous indiquer dans quel état se trouve le vélo et si des problèmes sont susceptibles de survenir. Vous devez au moins vérifier que le vélo ne présente pas d’éraflures ou de rayures, ce qui pourrait indiquer qu’il est tombé ou qu’il a été impliqué dans un accident. Il faut également vérifier si le pot d’échappement, les extrémités du guidon ou les pédales sont endommagés. Vérifiez l’électricité, la présence de rouille et assurez-vous que les pneus ont une bande de roulement d’au moins 1,6 mm, le minimum légal.