En 2023, les stratégies de marketing d’influence ont atteint de nouveaux sommets en matière d’efficacité et de pertinence. Les marques ont pris conscience du pouvoir des influenceurs dans la promotion de leurs produits et services. Quelles sont les stratégies de marketing d’influence qui fonctionnent en 2023 ? Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.
Exploiter le contenu créé par les influenceurs
L’exploitation du contenu créé par les influenceurs est une nouvelle stratégie de marketing d’influence qui offre de nombreux avantages. Au lieu de consacrer du temps et de l’argent à produire du contenu, les marques peuvent tirer profit du contenu déjà généré par les influenceurs. Vous pouvez vous rendre sur ledigitalizeur.fr qui est un blog en conseils sur les techniques et les outils du marketing digital afin d’en savoir plus.
L’exploitation du contenu des influenceurs présente aussi l’avantage d’établir des partenariats solides avec ces acteurs clés. Cela offre aux marques une source constante de contenu authentique et engageant, créé par des experts de leur domaine. Cela renforce leur crédibilité et leur attractivité auprès du public.
Convertir les parties prenantes de l’entreprise en influenceurs
La transformation des parties prenantes de l’entreprise en influenceurs est aussi une nouvelle stratégie de marketing d’influence. Elle exploite le pouvoir croissant des micro-influenceurs et macro-influenceurs. En effet, les influenceurs ont un fort impact et des taux de conversion élevés par rapport aux célébrités avec une large base d’audience.
Certains influenceurs ordinaires deviennent des héros pour leur audience en raison de leurs recommandations et des conseils qu’ils proposent. Il s’agit des :
- employés,
- actionnaires,
- fournisseurs,
- clients.
Aussi, les entreprises encouragent leurs employés influenceurs à partager du contenu lié à leur travail sur LinkedIn et les réseaux sociaux personnels. Dans le secteur B2B, la collaboration des marques avec leurs clients permet d’améliorer leur visibilité. Par contre, dans le secteur B2C, les marques identifient les clients qui peuvent devenir des influenceurs afin de mettre en valeur leur contenu.
Baser le marketing d’influence sur la diversité et l’inclusion
L’influence du marketing axé sur la diversité et l’inclusion est une nouvelle stratégie de marketing d’influence. Elle répond à la demande croissante des consommateurs pour une représentation équitable. Alors que chaque marque a généralement un profil d’audience cible, il est essentiel de reconnaître que cette audience est souvent diversifiée.
En fait, le caractère inclusif et la diversité sont des valeurs clés pour les utilisateurs des médias sociaux. À titre d’exemple, les influenceurs LGBTQ+ sur des plateformes comme YouTube comptent des millions d’abonnés.
Cela illustre clairement l’importance de la représentation diverse. Vous devez donc saisir cette opportunité, surtout parce qu’il existe désormais des agences d’influenceurs dédiées à l’amélioration de la représentation. Ces dernières aident les marques à intégrer des profils diversifiés dans leurs campagnes.
Les influenceurs doivent donc analyser attentivement les messages et les campagnes des entreprises sur les médias sociaux. Cela leur permettra de s’assurer que tout le monde est représenté de manière équitable.
Ainsi, pour vos prochains partenariats, vous devrez choisir plusieurs micros ou nano-influenceurs provenant des origines, religions, genres ou styles divers. Vous ne devez pas concentrer votre attention uniquement sur les macro-influenceurs.
Combiner le marketing d’influence et le marketing d’affiliation
La combinaison du marketing d’influence et du marketing d’affiliation est une stratégie puissante pour stimuler les ventes. Le marketing d’affiliation implique des personnes extérieures qui promeuvent les produits et services auprès de leur communauté. Cependant, en marketing d’influence, les influenceurs recommandent des produits dans lesquels ils mettent leur confiance.
Lorsque vous faites appel aux influenceurs, les marques profitent de leur communauté et de leur engagement, tandis que le marketing d’affiliation offre une promotion efficace. Les affiliés peuvent promouvoir plusieurs programmes, mais les accords d’exclusivité avec les influenceurs peuvent éviter la promotion de concurrents.
Avec la combinaison de ces deux approches, les marques créent une stratégie complète et synergique pour augmenter les ventes.
En 2023, les stratégies de marketing d’influence sont axées sur certaines approches intéressantes. Ces approches efficaces permettent aux marques de renforcer leur présence, d’engager leur audience et d’augmenter leurs ventes.