Vous entendez souvent parler de la stratégie de communication sans réellement savoir à quoi elle ressemble ? En effet, c’est un ensemble de techniques et d’actions mises en œuvre pour atteindre un but précis. Sa planification tient donc compte de plusieurs paramètres, dont le statut de l’entreprise, l’environnement dans lequel elle évolue et son objectif. Dans cet article, vous trouverez des exemples de stratégies de communication que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration.
Stratégie de communication axée sur le digital
Offrant une pluralité d’opportunités, la stratégie de communication digitale est actuellement très prisée des entreprises. Elle exploite notamment les sites web et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en notoriété. Par conséquent, Internet est une véritable niche de clients pour les commerces qui savent manipuler ces outils de communication.
Mais avoir un site web implique une stratégie marketing pour générer du trafic. À l’heure actuelle, les préférences tournent autour du référencement naturel sur le plus grand des moteurs de recherche. Il faut également prendre en compte les avis clients qui influencent beaucoup sur le comportement des consommateurs.
Stratégie SEO pour une visibilité accrue
Faisant partie intégrante de la stratégie de communication digitale, la stratégie SEO est un moyen d’augmenter la visibilité d’un site sur Google. Les mots-clés, les balises SEO, l’architecture du site et les contenus en sont les principaux paramètres. L’optimisation de ces derniers permet donc au site de paraître parmi les meilleurs résultats sur le moteur de recherche.
Pour réussir sa stratégie SEO, mieux vaut d’abord analyser sa situation actuelle en termes de positionnement, de qualité de contenu, etc. Ce bilan vous amène ensuite à un objectif précis et atteignable dans une durée bien déterminée. Cela vous permettra de dresser aisément un plan d’action. N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour mieux vous accompagner.
Inbound marketing pour une prospection réussie
Contrairement à la méthode classique de la porte à porte, l’inbound marketing est une stratégie de communication qui consiste à attirer des visiteurs grâce à des contenus. Le concept emploie plusieurs techniques, mais le marketing automation est celle qu’on rencontre souvent. Il s’agit d’un processus en chaîne qui débute par la lecture d’un article et qui finit par l’enregistrement du lecteur dans la base de données des prospects.
Le lead nurturing complète cette méthode en accompagnant les prospects vers la décision d’achat. Contrairement à l’automatisation, cette technique consiste à envoyer des messages personnalisés à chaque prospect, dans le but de le transformer en client.
Stratégie d’influence pour populariser sa marque
Le concept de l’influence est surtout utilisé comme supplément des stratégies qu’on vient de citer précédemment. En principe, il s’agit de collaborer avec un influenceur, une personne ou une institution ayant déjà gagné une certaine notoriété auprès d’un grand nombre de suiveurs.
Celui-ci se charge de l’annonce de votre produit à sa communauté. Non seulement vous bénéficiez de sa visibilité, mais vous obtenez également la confiance de son audience. Pour mieux réussir la stratégie d’influence, choisissez un influenceur partageant les mêmes principes, valeurs et centres d’intérêt que votre entreprise.