La tempête Boris ne cesse de tournoyer en inondant certains pays européens à travers des neiges et des pluies diluviennes. Les dommages se comptent certainement en milliards d’euros dans tout le continent européen. Quant au bilan humain, il s’élève à plus d’une vingtaine de morts en République tchèque ainsi qu’en Pologne, tandis que les précipitations atteignaient l’Italie. Alors que cette terrible tempête est terminée, elle a laissé des dégâts et des chaos dans une grande partie du continent européen.
Voici les pays les plus touchés
En Italie, les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dommages. Près d’un millier d’individus ont donc été évacués dans des centres sportifs ou des établissements scolaires. Les rivières ayant débordé, les autorités n’ont pas hésité à exhorter les habitants pour qu’ils gagnent les étages supérieurs de leurs habitations ou les quittent simplement. La région la plus touchée est celle d’Émilie-Romagne, notamment Bologne, Ravenne et Rimini. La tempête s’est décalée vers l’ouest, en particulier dans la région de Gênes. Donc, les précipitations devraient s’affaiblir de façon progressive.
En République tchèque, la tempête menace de nouvelles régions et les graves inondations se poursuivent. Vit Rakusan, ministre de l’Intérieur, a fait une déclaration sur la mort d’une personne dans la région nord-est, une zone gravement touchée. Le nombre total de victimes s’élève alors à 5. Les services d’urgence accompagnés par les soldats ont collaboré à l’opération de nettoyage et de collecte dans les quartiers les plus perturbés. De l’aide humanitaire a également été distribuée.
En Pologne, le niveau de la rivière a triplé lors de la tempête. Mais les habitants ont déjà commencé à se débarrasser des dommages entraînés par celle-ci. La ville de Klodzoko est quasiment isolée du reste de la zone. Les coupes d’électricité affectent la plupart des foyers et les routes sont pratiquement bloquées. Pour plus d’actualités, rendez-vous sur le blog généraliste.
Un soutien financier de 10 milliards d’euros
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a déclaré jeudi qu’un soutien de 10 milliards d’euros qui proviennent du fonds de cohésion sera attribué aux pays les plus touchés par la tempête. Ella a rencontré les dirigeants des différents pays concernés par les inondations ayant causé la mort de 24 personnes.
Pour elle, il était douloureux de voir la dévastation provoquée par la tempête. Elle a donc déclaré que l’Union européenne disposait de 2 sources de soutiens potentiels, dont le fonds de solidarité et le fonds de cohésion mobilisable, pour participer au financement de la reconstruction et de la remise en état. Ces fonds seront alors mobilisés de manière inhabituelle et utilisés de façon flexible selon les besoins de chaque pays. Selon la présidente de la Commission européenne, les bénéficiaires pourront utiliser cet aide comme préfinancement. Ainsi, l’argent peut couler avant l’investissement programmé et sans nécessiter une contribution nationale.
Un dérèglement climatique touchant les pays du monde entier
Les pluies extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes en Europe, en Asie et dans l’Amérique centrale et du Nord. Si les pays membres de l’UE sont en général en mesure de faire face aux dégâts entraînés par la tempête Boris, certaines nations africaines ont du mal à résoudre le problème. Ces inondations intenses sont un rappel de la fragilité des pays pauvres au dérèglement climatique. Certains pays vivent déjà dans la pauvreté et la crise et ne parviennent pas à régler seuls ces défis.