Pour se chauffer de manière économique pendant la saison hivernale, optez pour un poêle à bois, une chaudière ou une cheminée. Sachez cependant que les conduits de ces systèmes de chauffage doivent être ramonés de façon régulière. Le ramonage est en effet indispensable pour votre sécurité et votre santé, en plus d’être une obligation légale. Mais il permet aussi de garantir le bon fonctionnement de votre équipement. Pour tout savoir sur cette opération, parcourez ce qui suit.
Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ?
Tout d’abord, le ramonage est une obligation légale. Pour tout équipement de chauffage évacuant des fumées ou des gaz de combustion, cette opération doit être effectuée régulièrement. Par ailleurs, le recours aux services d’un ramoneur professionnel est nécessaire pour la réussir. A noter que vous devez faire ramoner votre appareil de chauffage pour de nombreuses raisons, à savoir :
- Economiser de l’énergie grâce à un appareil de chauffage plus fonctionnel
- Réduire les émissions polluantes entraînées par l’appareil
- Enlever les dépôts de suie dans les conduits
- Préserver votre santé et sécuriser votre logement
- Respecter la règlementation en vigueur
Quelles sont les différentes sortes de ramonage ?
L’entretien régulier des conduits de fumée de votre appareil de chauffage ne doit pas être négligé. D’ailleurs, pour ramoner votre cheminée, deux techniques existent :
- Le ramonage mécanique
Il consiste à utiliser un hérisson pour nettoyer les parois internes des conduits d’évacuation. C’est la méthode la plus reconnue et la plus efficace. Cependant, elle nécessite l’intervention d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 38. Cliquez ici pour visiter son site web.
- Le ramonage chimique
Cette seconde technique consiste à faire brûler des bûches de ramonage dans l’appareil pour faciliter l’enlèvement des dépôts dans les conduits. Elle n’est pas suffisante pour garantir la propreté et la performance de votre cheminée et doit donc être pratiquée en tant que complément au nettoyage mécanique.
Il est déconseillé de réaliser vos travaux de ramonage vous-même, car c’est une opération fastidieuse nécessitant des équipements spécifiques. En plus de cela, la loi est stricte concernant le recours aux services d’un ramoneur professionnel et agréé.
Quand faire le ramonage de ses conduits de fumée ?
Idéalement, les travaux de ramonage de cheminée doivent être réalisés deux fois par an : une avant l’hiver et une autre pendant la saison de chauffe. Sachez cependant que vous ne devez pas attendre le dernier moment pour contacter un ramoneur, car il peut être trop débordé à l’approche de l’hiver.
Sachez que seul un ramoneur professionnel sera en mesure de vous fournir un certificat de ramonage valide. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour s’occuper efficacement et correctement de ce genre de travaux. Son intervention est également la garantie d’un ramonage effectué dans les règles d’art. C’est d’ailleurs très important lorsqu’on sait les conséquences néfastes d’un mauvais entretien.
En outre, pour ramoner une cheminée, il faut utiliser des équipements adaptés, pour les travaux en eux-mêmes, mais aussi pour éviter les éventuels accidents. C’est pour cette raison que l’appel à un expert est vivement recommandé. Bien que vous puissiez procéder vous-même à l’entretien de votre chauffage, le recours à un professionnel est la seule garantie d’un travail efficace et d’un résultat satisfaisant.